Tahiti Nui Va’a

Cette course de pirogues polynésiennes réunit, tous les deux ans, les meilleurs athlètes de cette discipline pour un tour de l'île de Tahiti en trois jours, L’occasion d'en apprécier, depuis la mer, les superbes paysages. Rendez-vous pour les 20 ans et la 10ème édition les 30, 31 Mai, 1er Juin !

Tous les deux ans, en mai, sur l'île de Tahiti, la Tahiti Nui Va'a rassemble l'élite du va'a, la pirogue polynésienne à balancier - son nom tahitien - et, par extension, du sport utilisant cette embarcation traditionnelle.

Une soixantaine d'équipages de six rameurs (V6 : va'a ono, par opposition aux V1 : va'a hoe) s'affrontent sur un parcours total de 166 km, soit le tour entier de l'île de Tahiti. L'épreuve se décompose en trois étapes d'une longueur allant de 50 à 70 km. Trois jours de course sont nécessaires aux 700 rameurs participants pour boucler le parcours et sacrer les meilleures équipes dans les cinq différentes catégories.

Parmi toutes les compétitions du calendrier sportif, la Tahiti Nui Va'a est incontestablement une des plus réputées en raison de son parcours hors-norme, le plus long de toutes les épreuves de va'a. Pour rendre la course encore plus dynamique, les changements sont autorisés au sein des équipages.

La Tahiti Nui Va'a est, également, l’une des courses les plus primées de la saison sportive avec un total de récompenses s'établissant à 2.900.000 XPF (24.302 €) dont 800.000 XPF(6.704 €) pour l'équipage vainqueur de la catégorie senior.

La course est organisée par l’AS EDT en partenariat avec l’AS EDT VA’A et la Fédération Tahitienne de Va'a. La Tahiti Nui Va'a bénéficie du soutien de l'entreprise Electricité de Tahiti (EDT).

Epreuve sportive exceptionnelle permettant de découvrir un sport intiment lié à l'histoire et à la culture des Polynésiens, la Tahiti Nui Va'a est également une occasion unique de découvrir la destination Tahiti et ses îles dans le contexte particulier, enthousiasmant et chaleureux d'un grand événement sportif.

Affiche Tahiti Nui Vaa 2019
  • Tahiti Nui Va'a
  • Tahiti Nui Va'a
  • Tahiti Nui Va'a
  • Tahiti Nui Va'a
  • Tahiti Nui Va'a
  • Tahiti Nui Va'a
  • Tahiti Nui Va'a